Je suis Amélie, une maman de deux enfants pour qui le portage a pris une grande place dans mon quotidien lors de la naissance de mon premier enfant, il y a 6 ans. J’ai tout de suite été séduite par cette pratique, qui me permettait de garder mon bébé tout contre moi, tout en ayant les mains libres. Au fur et à mesure de mes maternités et de mes enfants qui ont grandi (et grossi^^), j’ai expérimenté différentes techniques de portage.
Ici je vais partager mes astuces, mes conseils, ainsi que les bienfaits du portage pour le bébé et le parent. Lorsque nous nous verrons en atelier, j’aborderai notamment les différents types de porte-bébé et les positions physiologiques qui permettent un portage adapté au développement de votre enfant et dans le respect de son corps en construction (et du vôtre). Le monde de la petite enfance m’a toujours passionné. Depuis petite, je voulais être « maîtresse » puis j’ai changé de voie pour devenir infirmière puéricultrice. C’est à cette occasion, dans le cadre professionnel donc, que j’ai découvert et réalisé mes premiers portages, en 2010, avec des bébés hospitalisés en néonatalogie qui avaient de grands besoins de contact et des parents qui souhaitaient être relayés.
Le monde de la petite enfance m’a toujours passionné.
Mon parcours
Depuis plus de 15 ans j’accompagne les jeunes parents (pas jeunes pour leur âge mais pour leur entrée dans ce nouveau monde qu’est la parentalité 😉 ), leur bébé et leur famille et je souhaite continuer à le faire pendant de nombreuses années encore. Durant toutes ces années, j’ai accompagné ces familles à la maternité ou en néonatalogie (de la réanimation aux soins les plus légers). Je les ai soutenu dans leurs projets parentaux, dans leurs choix de parentalité dont un des plus importants pour les femmes, celui d’allaiter ou non leur bébé. Je vais dorénavant continuer à accompagner les familles via les consultations de puériculture où nous pouvons aborder toutes les questions qui touchent à votre bébé ainsi que via les ateliers de portage.
Il faut tout un village pour élever un enfant.
Proverbe africain
Le soutien apporté pendant cette période importante de nos vies est fondamental. Comme le souligne ce proverbe africain beaucoup entendu ces dernières années, « l’éducation ne se limite pas au foyer mais se fait grâce à plusieurs acteurs et institutions, à travers une pluralité d’expériences, de rencontres et d’environnements ». Je vous propose d’être l’une de ces rencontres, de faire partie de votre village pour vous apporter de la confiance si nécessaire lorsque l’on devient parent.
Amélie